À force de prendre trop de poids et de vouloir en perdre en un temps éclair, on risque de s’engager dans un véritable yo-yo que l’on ne saurait maîtriser. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour perdre du poids ? Les cures thermales sont sans doute la meilleure alternative. Ce sont de très bonnes alternatives surtout si l’on sait que certaines personnes ont parfois du mal à profiter de l’aide de professionnels spécialisés dans le domaine de la santé.
Qui paye ?
Pour qu’une cure thermale soit prise en charge, il faudra en faire la demande auprès de sa caisse d’assurance maladie. Celle-ci doit être accompagnée par une prescription médicale qui confirme la dimension thérapeutique de la cure. En fonction des niveaux de revenus, le remboursement peut être limite aux soins thermaux ou comprendre une somme forfaitaire pour le transport et l’hébergement. En pratique, à moins d’avoir une superbe mutuelle, il faudra prévoir un budget permettant de compléter les tarifs en vigueur. À noter que certaines prestations (ateliers de cuisine, consultations avec un diététicien, activités physiques tendance, etc.) peuvent être facturées en sus des autres prestations. Des formules de 6 à 9 jours existent aussi pour ceux qui sont incapables de partir pour 2 semaines.
Les stations spécialisées en France
En France, outre http://www.camoinslesbains.fr/, il existe plusieurs stations spécialisées et qui sont réputées dans la prise en charge du surpoids. D’abord, on a Bride les Bains, qui est sans doute la première station thermale d’amaigrissement en France. En effet, c’est un établissement qui met à disposition plusieurs formules pour retrouver la ligne (bilans individuels, cours de cuisine légère, activités physiques, conférences avec des diététiciens, etc.). De plus, la plupart des hôtels restaurants ont reçu un label diététique et proposent des menus basse calorie.
Ensuite, nous avons Eugénie-les-bains qui est une station thermale bénéficiant de plus de 40 ans d’expérience. Vous y trouverez surtout des recettes minceur innovantes et gourmandes. Elle propose aussi des ateliers diététiques et psychosensoriels en plus d’un coaching sportif personnalisé.
Enfin, nous avons Vals-les-bains qui est une station qui a participé à l’étude MaaThermes. Celle-ci a réussi à démontrer que les personnes en surpoids qui bénéficiaient d’une cure thermale conservent un poids inférieur à celui qui a été suivi et ceci pendant au moins 14 mois. Parmi les prestations proposées, on a des ateliers consacrés à l’équilibre et au comportement alimentaire en plus des multiples activités physiques disponibles.