Etre parent ne se limite pas simplement à prendre sa part de responsabilité au boulot ou sur le plan social. Etre parent, c’est aussi savoir passer du temps avec les enfants, leur faire à manger, leur proposer de jeux divers et les accompagner dans leur évolution scolaire et sociale. Pourtant, face aux différentes obligations dont nous sommes obligés de faire face, il est difficile de jongler entre les enfants et le boulot. Il est aussi courant de devoir laisser les enfants à la maison quand il y a des urgences, des réunions ou un audit au sein de la société où nous travaillons.
C’est dans ce genre de situation que nous, parents, avons besoin de faire appel à une babysitter. Toutefois, trouver une babysitter n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, plusieurs jeunes peuvent proposer leurs prestations, mais au niveau de la fiabilité, nous nous demandons s’ils sont vraiment aptes à s’occuper des enfants surtout les tout petits qui arrivent à peine à marcher et à parler. Alors, comment trouver la perle rare ? Faut-il se tourner vers les agences de baby-sitting Paris pour trouver des personnes qualifiées et compétentes dans l’art du babysitting ? Quels sont les critères à considérer avant de choisir la bonne babysitter ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.
Les différentes possibilités pour trouver une babysitter
Le vrai problème, ce n’est pas de trouver une babysitter compétente mais d’en trouver une, tout simplement. En effet, face aux différentes obligations et responsabilités dont les parents font souvent face, ils cherchent bien souvent une personne qui pourra les dépanner et garder leurs enfants pour une courte durée. C’est la raison pour laquelle, la majorité des babysitters sont souvent déjà pris. Toutefois, il existe plusieurs possibilités pour en trouver une. La première, c’est de se baser sur la référence du voisinage ou de quelques uns de vos amis. N’hésitez pas à leur demander s’ils connaissent quelqu’un de fiable et de performant qui pourra s’occuper de vos enfants pendant votre absence. La deuxième solution se trouve dans votre annuaire.
En effet, vous pourrez y trouver quelques jeunes filles qui proposent leurs services pendant leur temps libre afin de se faire quelques sous. Le seul bémol, c’est que vous n’êtes jamais sûr de leur disponibilité. Il se peut que le jour où vous avez besoin d’elles, elles aient déjà quelques choses de prévus. La troisième option, c’est de se rendre sur une plateforme spécialisée. En effet, avec l’avènement du monde numérique, des personnes ingénieuses, ayant pris compte de la difficulté des parents à trouver une babysitter, ont créé des sites de baby-sitting Paris.
Le principe de ces sites est similaire. Les parents peuvent poster une annonce en indiquant l’endroit et l’adresse où ils se trouvent et les babysitters qui se situent dans la même zone peuvent y répondre dans l’immédiat. Vice-versa, les babysitters pourront créer un profil qui sera visible par les parents. La dernière option, et du moins la meilleure, c’est de faire appel à une agence de baby-sitting Paris. Si vous souhaitez confier vos enfants à des professionnels qualifiés, n’hésitez pas à les contacter.
Les éléments à prendre en compte avant d’embaucher une babysitter
Si vous avez reçu une réponse, suite à votre annonce et qu’il ne s’agit pas d’une baby sitter qui vient d’une agence de baby-sitting Paris, dans ce cas il faudra prendre en compte quelques critères de choix. En effet, il n’est pas rare que des personnes sans scrupules viennent pour ensuite vous cambrioler ou au pire, mal traité vos enfants. Alors, pour éviter que ce genre d’incident arrive, prenez le temps de vérifier :
- Son expérience : la première chose à faire, c’est de toujours vérifier l’expérience et la compétence de la personne qui se présente à votre porte. Généralement, une babysitter doit avoir un CAP dans le secteur de l’aide sociale. S’il s’agit d’une jeune étudiante, demandez-lui si elle a des références à qui vous pourrez téléphoner pour en savoir un peu plus son aptitude à s’adapter aux enfants.
- Ses compétences : une babysitter digne de ce nom doit être polyvalente et savoir jouer le rôle de la garde périscolaire, de la nounou et de l’accompagnatrice pédagogique à la fois.
- Son attitude : privilégiez une babysitter douce, qui sait bien comment s’y prendre avec les enfants mais qui soit également très flexible pour ne pas céder aux moindres caprices des enfants. Veillez également à bien vérifier qu’elle soit bien élevée, polie, gentille, souriante et débrouillarde.
Les conditions à fixer avant de recruter
Avant d’embaucher une babysitter, sachez qu’il n’est pas suffisant de faire un entretien par téléphone ni même par appel vidéo. Il est toujours préférable de faire le point avec elle, face à face. Cela vous permettra de vous assurer de son sérieux. N’hésitez pas également à lui présenter vos enfants. C’est en se faisant que vous allez pouvoir avoir un aperçut de son comportement et de son aptitude à gérer les différentes situations. Vous pourrez aussi fixer le tarif en fonction de son expérience et des services que vous lui demanderez de gérer.
Les avantages de passer par une agence
Passer par une agence de baby-sitting Paris ne peut présenter que des avantages. Avant toute chose, vous serez sûr que la personne qui se chargera de garder vos enfants pendant votre absence est à la fois compétente et expérimentée. En effet, ces personnes ont été sélectionnées et formées spécialement pour répondre à toutes les attentes des parents. En dehors d’un simple babysitting, vous aurez aussi accès à des prestations variées telles que les promenades en plein air, l’accompagnement pédagogique avec des méthodes ludiques d’apprentissage, l’initiation à la langue étrangère, etc.