Acheter en ligne ou en magasin ? Quels sont les avantages de chacune des solutions, et est-ce que les boutiques physiques sont amenées à disparaître ?
Acheter en ligne, les avantages :
Tout d’abord acheter sur Internet est une solution pratique pour éviter la foule, surtout en période de soldes.
Aussi, il existe un grand marché de l’occasion, notamment avec les nouvelles applis comme Vinted, ou les classiques comme Le bon coin. Il est plus facile de trouver de bonnes affaires, et des solutions nouvelles permettent de trouver des codes promos en un clic, et qui se présentent souvent sous la forme d’une extension à ajouter à votre navigateur.
Le choix est quasi infini sur les sites de vente de vêtements : il y a une multitude de sites, et sur chacun d’eux on retrouve un choix bien plus important que dans les magasins. On peut également acheter un produit quel que soit le jour et l’heure.
En ligne, on peut aussi retrouver des commentaires et avis d’autres clients, tandis qu’en magasin, on peut seulement recevoir l’avis d’un vendeur sur le produit. Il est alors légitime de se questionner sur sa réelle objectivité…
Acheter en boutique, les avantages :
L’un des principaux avantages est la possibilité de toucher, voir et essayer les vêtements : sur internet, il peut fréquemment arriver que le vêtement livré soit à la mauvaise taille, ou avec une coupe inadaptée, surtout quand on ne connaît pas la marque. On peut aussi bénéficier de conseils d’un vendeur.
S’il est possible de trouver beaucoup de bonnes affaires en ligne, acheter en boutique permet d’éviter les frais et le temps de livraison.
De plus, certaines marques jouent sur l’expérience d’achat avec le marketing expérientiel, beaucoup de consommateurs sont attachés à cela ainsi qu’au contact humain. C’est l’un des arguments qui contredit les prédictions d’extinction des magasins physiques. En effet, les boutiques qui jouent sur nos sens sont mieux mémorisées par notre cerveau : c’est une façon de rester dans l’esprit des consommateurs.
Aussi, bon nombre de boutiques proposent une sélection de grandes marques, comme ce magasin de mode à Lyon.
Globalement, on peut retenir que si Internet a en effet pris une très grande place dans le commerce surce secteur, il ne remplacera pas totalement les boutiques physiques. Au contraire, les marques tentent de développer des stratégies omni-canales, où les différents canaux sont complémentaires : le web-to-store permet de commander un produit à venir chercher en magasin, et le store-to-web consiste à acheter un vêtement en ligne mais depuis le magasin, si par exemple il n’y a plus le produit en stock.