médecine-esthétique

Ces dernières années, nous avons assisté à une réelle peopolisation de la chirurgie esthétique. Cette discipline, autrefois obscure et réservée à une élite de la population, s’est en effet démocratisée du fait d’une baisse des prix des opérations, ainsi qu’à une augmentation du nombre de chirurgiens, redoublant tous d’arguments pour vous convaincre qu’ils sont capables de vous rajeunir, ou de vous faire sentir plus beau, ou plus belles. Cependant, cette « mode » de la chirurgie esthétique a causé de nombreuses dérives, allant d’opérations inutiles, jusqu’à de véritables échecs, causés par des chirurgiens peu scrupuleux. Face à cela, plusieurs médecins se sont regroupés et ont eu l’idée de créer une nouvelle discipline, destinée à ceux qui veulent agir contre les effets du temps et de l’âge : à savoir la médecine esthétique. Découvrons ensemble en quoi consiste la médecine esthétique et quels sont les différences entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique. On vous dit tout !

La médecine esthétique pour lutter contre la chirurgie à outrance !

S’il y a bien une chose à comprendre sur la médecine esthétique, c’est qu’elle n’a de cesse de lutter contre ceux qui tentent de la rapprocher de la chirurgie esthétique. En effet, aux yeux de nombreux médecins, la chirurgie esthétique, en dehors des hôpitaux et cliniques, n’est plus une discipline médicale, mais un véritable business. Profitant de la faiblesse de certains patients, des chirurgiens manquant de déontologie ont pratiqué des opérations souvent couteuses, aux résultats plus que discutables, dans le seul but de gagner de l’argent. S’enrichir en profitant de la détresse de patients prêts à tout pour estomper des signes de vieillesse ? Pas étonnant que la communauté médicale réagisse face à cela !

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?

La médecine esthétique est une discipline tout autre. Si de petites opérations non-invasives peuvent être pratiquée sur des patients, elles sont systématiquement précédées de 2 étapes. La première étant un rendez-vous classique, auprès d’un médecin esthétique. Le patient et le médecin évoque les causes du rendez-vous, ainsi que les résultats attendus par le patient quant à l’intervention du médecin. La seconde étape, consiste en un diagnostic de l’épiderme du patient. En effet, la grande erreur de la chirurgie esthétique, érigée en business, c’est d’avoir perdu l’aspect diagnostic, inhérent à toute médecine depuis Hippocrate en Grèce antique. En faisant un bilan dermatologique, le médecin esthétique s’assure de la viabilité et de l’utilité d’une intervention sur le patient. S’il juge l’intervention trop risquée, ou inutile, le médecin n’interviendra pas sur l’épiderme du patient.

Quel type d’opération sont prodiguées par la médecine esthétique ?

Les médecins esthétiques prodiguent plusieurs types d’opération pour agir sur l’esthétique de notre visage, et notamment sur les effets du temps. En effet, avec le temps, les cellules de notre épiderme responsables de la tonicité et de l’élasticité de la peau, se désagrègent. De fait, notre peau se détend et des rides et ridules peuvent apparaître sur notre front, nos joues et le contour des yeux. Contre cela, un chirurgien esthétique n’hésiterait pas à vous parler d’injection de botox. En médecine esthétique, on préfère parler d’injection d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est une molécule présente dans notre derme, mais qui disparaît au fil du temps. Une injection d’acide hyaluronique, couplée à une bonne hydratation de la peau, permet de redonner de l’élasticité à votre peau. On considère en médecine esthétique, qu’il s’agit d’une technique non-invasive, car contrairement au botox, l’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre peau. On ne fait qu’en réinjecter pour retarder les effets du temps sur notre peau. Au bout de 2 ou 3 ans, l’intégralité de l’acide hyaluronique injecté se sera désagrégé, la médecine esthétique est donc une solution temporaire et saine pour lutter contre les effets du temps !


Laisser un commentaire