Les lèvres constituent l’un des atouts de séduction majeurs d’une femme. Bien maquillées, elles mettront en valeur le sourire en le rendant encore plus irrésistible. Cependant, comme les professionnels l’aiment à l’affirmer, le maquillage de la bouche ne s’improvise pas. Le make-up pour cette zone particulière du visage ne consiste pas seulement à utiliser du rouge à lèvres. C’est pour cette raison que de nombreuses femmes choisissent aujourd’hui d’adopter des techniques modernes comme le tatouage ou maquillage permanent.
Pourquoi opter pour une dermopigmentation ?
La dermographie ou dermopigmentation est l’une des techniques modernes les plus pratiquées actuellement en matière de make-up. Il s’agit d’une technique qui consiste à déposer des pigments à l’intérieur de l’épiderme (voire de l’hypoderme). L’injection des colorants s’effectue à l’aide d’un appareil spécifique constitué de lames et d’aiguille.
Dans le cas des lèvres, le procédé permettra d’augmenter le volume, de redessiner les contours afin d’obtenir un rendu plus net et assurément naturel. Le résultat d’un maquillage permanent lèvres peut durer jusqu’à 4 ans. De temps à autre, quelques retouches seront utiles pour entretenir la coloration. Le tatouage ne se détériorera pas sous l’effet de la chaleur, de l’humidité ou autres. Le make-up permanent est une technique très pratique pour celle qui souhaite corriger certaines imperfections ou asymétries apparentes. Avec un(e) bon(ne) esthéticien(ne), il est même possible de travailler les cicatrices.
Quelques techniques à retenir
Différentes techniques de tatouage permanent peuvent être appliquées. Le choix dépendra des envies et des besoins, mais surtout de la morphologie du visage de la personne. Pour le contour, la méthode de pigmentation consiste à redessiner les limites de la bouche en mettant en valeur les pourtours. L’esthéticien(ne) travaillera sur les tons en corrigeant les éventuelles asymétries. La seconde pratique, le dégradé, est une technique assez courante. On applique les colorants en partant du contour vers l’intérieur de la bouche. L’objectif est de produire un effet « volumineux ». Les lèvres revêtent alors un aspect naturel plus pulpeux.
La dernière méthode se concentre sur le remplissage des lèvres. Les passionnées la connaissent mieux sous la fameuse appellation « full-lips ». Il s’agit d’une pigmentation intégrale qui tient quand même compte du contour. Le rendu sera plus uni, un peu comme avec les rouges à lèvres classiques. Quelle que soit la technique choisie, la réussite du tatouage repose avant tout sur le choix de l’institut de beauté ou du professionnel spécialisé. Le savoir-faire d’un dermopigmentiste s’acquiert par l’apprentissage et l’expérience. Le spécialiste devra également connaître les différentes procédures de maquillage permanent. Et puis, pour finir, l’enseigne devra disposer des meilleurs outils pour pouvoir respecter les règles d’hygiène liées à la pratique de son art.