Bijoux fantaisies

Dans le domaine de l’orfèvrerie et de la bijouterie, énormément de petites mains travaillent en toute discrétion à la confection des pièces et parures qui seront vendues plus tard dans les boutiques du monde entier. Créateurs, designers, orfèvre… Tout ce petit monde aux doigts de fée se concentre de façon ardue sur la réalisation de bijoux mais aussi de bijoux fantaisie qui feront par la suite la fierté de leurs propriétaires.

Des créations Unique

Avec l’arrivée des bijoux fantaisie, les créateurs ont pu s’adonner pleinement à leur passion et libérer leur imagination. En effet, les différentes matières, et leur mode de travail permettent de faire des bijoux fantaisie de petites œuvres d’art. Les artistes ou les designers qui utilisent leur talent dans la création de bijoux ont à leur disposition des matières aussi variées qu’inattendues. Le plastique et le verre viennent apporter leur coté lisse et brillant, les perles et les breloques la fantaisie nécessaire aux bijoux, les métaux et les pierres semi précieuses, la valeur.

Une fois ces matières recensées, c’est au créatif de jouer. Un dessin est obtenu d’une idée, il est travaillé, peaufiné, repensé des dizaines de fois sur papier. Tout y est étudié, sa forme bien entendu mais aussi son ergonomie selon l’endroit du corps sur lequel il sera placé. Le choix des couleurs est discuté puis indiqué sur le dessin. On y retrouve également les matériaux à utiliser et/ou à mélanger. Ce dessin se transforme vite en croquis détaillé puis en cahier des charges pour le bureau des réalisations.

Une fois transmis, ce croquis va être éprouvé, scruté, disséqué afin d’en saisir toutes les subtilités et de ne faire aucun faux pas par rapport au souhait de départ du dessinateur. Puis chacun, chaque atelier va venir apporter sa pierre à l’édifice, sa touche de savoir faire. Après avoir parcouru tous les ateliers et demandé des heures de travail, le bijou tel qu’il était souhaité sera enfin prêt.


Laisser un commentaire