Par leur action régénérante, les huiles essentielles réparent les ongles fragiles et les renforcent en profondeur. Nos recettes à tester sans attendre.
De nombreuses agressions quotidiennes peuvent rendre les ongles cassants, striés, abimés : détergents, froid, eau… Mais ils peuvent aussi refléter notre état de santé général et révéler une fatigue intense ou même des carences alimentaires. Par leurs propriétés complémentaires, les huiles essentielles agissent sur ces différents troubles et soignent ces symptômes.
Trois huiles essentielles pour régénérer les ongles
Utilisées synergie, trois huiles essentielles ont un pouvoir infaillible sur les ongles mous, fendus, striés ou cassants. Ainsi, le citron, le myrte vert et le laurier noble activent la structure interne ongulaire et la repousse. Dans un flacon hermétique, mélangez 15 gouttes de chaque huile essentielle à 7,5 ml d’huile d’argan. L’huile végétale de jojoba est également une très bonne base pour ce soin des ongles. Appliquez cette préparation sur le bout des doigts à l’aide d’un coton-tige tous les deux jours, pendant 3 à 4 semaines.
Notez que ces huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. De plus, le mélange est photosensible car l’huile essentielle de citron réagit à la lumière. Il est préférable de l’appliquer le soir avant le coucher. Et comme pour chaque traitement cutané d’aromathérapie, un test d’allergie devra être effectué avant le traitement.
Pour le soin de vos ongles
En complément à ce traitement aux huiles essentielles, il est nécessaire de prendre soin de vos mains et de vos ongles au quotidien. Tant que possible, portez des gants à l’extérieur et lors de vos différentes tâches ménagères. Évitez un contact prolongé avec l’eau et les produits chimiques.
Si vous ne constatez pas d’amélioration notable au bout de d’un mois de traitement, l’état de vos ongles révèlent peut-être un problème de santé. Il convient alors de consulter un médecin pour se rassurer.