Mettez vos jambes en valeurs avec des chaussures Françaises

L’énorme majorité des chaussures que nous portons viennent de Chine. Il y a à cela plusieurs explications : l’inondation du marché par des produits importés, la différence de prix, et la difficulté à trouver des produits de fabrication française. Ils sont en effet rares et souvent plutôt chers, même s’ils garantissent des matières nobles et une qualité bien supérieure aux produits importés. Malheureusement, de plus en plus, les marques qui avaient réussi à conserver une production locale sont obligées, à cause de la concurrence.

Le Made in France

Les produits français bénéficient d’un savoir-faire et d’une tradition qui leur apporte qualité et valeur ajoutée. L’artisanat national est mis en valeur par les marques qui respectent certaines valeurs. Gontard, par exemple, en fait un atout commercial : « bienvenue chez les irréductibles amoureux du « 100 % fait en France » ! Aux antipodes du tout-chinois, Stéphane Gontard imprime sa marque à une collection de chaussures à haut talent. Signe particulier : fabrication française sous toutes les coutures, depuis la sélection des cuirs jusqu’à la mise en œuvre d’un savoir-faire local. Avec pour seul mot d’ordre, lâcher la bride à la créativité ».

Chez Samson, autre marque de chaussures françaises, on trouve même une vieille photo de l’entreprise à ses débuts, en 1929. L’authenticité est mise en valeur comme gage de qualité, et ça fonctionne : elle totalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, emploie près de 200 personnes et produit 3000 paires par jour.

Un prix plus élevé… mais plus rentable

Le frein principal à l’achat de produits français, particulièrement de chaussures, est le prix. En effet, impossible de rivaliser avec les prix cassés du « made in china ». Mais la qualité est incomparable. Vaut-il mieux alors acheter trois paires de chaussures qui tiendront l’année, ou une qui tiendra la décennie ? De plus, le prix des chaussures françaises est souvent surestimé par l’opinion publique. En effet, vous trouvez des modèles en cuir de fabrication française pour moins de 100€ : les ballerines de la marque Gontard, par exemple, coutent 79€. Pas beaucoup plus cher qu’un modèle du même style importé.

De plus, pour palier au problème du coût, la solution de la seconde main est souvent pratique. De nombreux sites généralistes comme eBay ou plus ciblés comme Vestiaire Collectif – qui est en fait un vide dressing haut de gamme en ligne – proposent des chaussures à des prix défiant toute concurrence et souvent en très bon état.

Alors n’hésitez plus à mettre vos jambes en valeur avec du made in France.


One comment

  1. […] A lire également sur notre blog : Mettez vos jambes en valeur avec des chaussures Françaises […]

Laisser un commentaire